L'enfant, L'art, L'artiste

ANR - Université Lumière Lyon2 - ECP

Les partenaires :                                                                                                                               

L’AGENCE NATIONALE DE LA RECHERCHE

L’Agence nationale de la recherche a pour mission d’augmenter la dynamique du système français de recherche et d’innovation en lui donnant davantage de souplesse. A ce titre, l’ANR doit favoriser l’émergence de nouveaux concepts, accroître les efforts de recherche sur des priorités économiques et sociétales, intensifier les collaborations public-privé et développer les partenariats internationaux. L’ANR accompagne l’ensemble des communautés scientifiques publiques et privées.

L’ANR joue essentiellement un rôle d’accélérateur et d’amplificateur de thèmes de recherche qui émergent au sein des différentes communautés scientifiques, qu’il s’agisse des universités, organismes de recherche, alliances ou, dans certains cas, des entreprises en fonction de leur stratégie et de leur inventivité.

L’ANR est à l’écoute permanente de la communauté scientifique. L’une de ses démarches prioritaire repose sur le recueil des besoins en recherche pour l’avenir, tant dans le domaine de la recherche fondamentale que dans celui de la recherche finalisée  de l’ensemble de la communauté scientifique.

L’agence se fixe en effet comme objectif d’identifier, au travers d’un large processus de consultation, les thématiques qui permettront à la fois de répondre à des attentes sociétales, à des enjeux de sciences (avancement des connaissances, nouveaux domaines disciplinaires, nouveaux outils) et à des enjeux technologiques.

Depuis juillet 2010, les processus de programmation et de suivi-bilan sont certifiés ISO 9001.

La recherche dont est issu l’ensemble de la manifestation présentée au Musée des moulages, comme la manifestation elle-même, ont été financées par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), dans le cadre de son programme « Enfances » (2010/2012).

17 projets de recherche ont été élus et financés par l’ANR dans ce cadre. La recherche « Politiques de l’enfance : le cas de l’éducation artistique » (acronyme POLEART, direction Alain Kerlan) était l’un d’eux. Elle réunissait le laboratoire Education Cultures Politiques (Lyon2/IFE-ENS-UJM), laboratoire « porteur », le laboratoire Proféor- CIREL (Lille 3) et le Centre Max Weber (Lyon2/UJM).

ENFANCE ART ET LANGAGES

Enfance Art Et Langages coordonne un programme de résidences d’artistes en écoles maternelles pariant sur l’intérêt de l’art et de la création comme langage sensible et fondateur pour le petit enfant. Ce projet original est né à Lyon en 2002 d’un partenariat entre la Ville et des ministères de l’Education Nationale et de la Culture.
Le principe est simple : un artiste, quelle que soit sa discipline (plasticien, danseur, photographe, musicien, circassien, etc.) s’installe au coeur de l’école maternelle, pour une implantation délibérément longue : 9 ou 12 heures hebdomadaires durant vingt semaines de l'année scolaire et cela pendant trois années. S’engage alors dans cette durée, un travail d'équipe entre les enseignants, le personnel de l'école, les parents, les
équipements culturels de la Ville.

Des espaces spécifiques permanents ainsi que des moyens techniques pour ces projets sont mis à disposition dans les écoles.

Convaincu de l’impact de l’éducation artistique et culturelle sur l’éveil et l’apprentissage du petit enfant, Enfance, Art et Langages a initié en dix ans, une quarantaine de résidences d’artiste. Elles concernent  environ 1200 enfants par an. Les écoles accueillant un artiste sont d’abord implantées dans les quartiers priorisés de la ville.

Au-delà de la démocratisation scolaire et culturelle, c’est la démarche de l’artiste
observée puis partagée qui régénère des pratiques scolaires dans de nouveaux modèles éducatifs.

Le processus de dialogue entre la créativité, la sensibilité, l’imaginaire et la réalité est soumis au regard de chercheurs en sciences humaines depuis dix ans. Chaque année, ils produisent des analyses et un propos sur l’expérience artistique à l’école.
Aussi, le lien entre expérience et analyse est primordial pour EAL.

Un centre de ressources en parallèle des résidences propose documentation, éditions, DVD, colloques, formations sur l’art et la petite enfance. Basé aux Subsistances, à Lyon, le centre ressource s’adresse particulièrement aux professionnels de la culture et de la petite enfance, mais également à toute personne intéressée par ces questions.

Un site internet donne accès à tous les documents (textes, images, films, rapports de recherche, etc.) produits dans le cadre du dispositif depuis 10 ans : www.eal.lyon.fr.

Cinq artistes exposés au Musée des Moulage dans le cadre de l’événement « L’art, l’enfant, l’artiste » résident ou ont résidé dans des écoles maternelles de Lyon à travers Enfance, Art et Langages. Yveline Loiseur, photographe, et Camille Llobet, plasticienne, terminent en juillet 2013 un cycle de, respectivement 3 et 4 ans de résidence. Bérangère Valour, danseuse, et Pierre Laurent, plasticien, ont fait parti du
dispositif, respectivement entre 2008 et 2011, et entre 2003 et 2008. Erutti, sculpteur entre 2002 et 2005.