L'enfant, L'art, L'artiste

ANR - Université Lumière Lyon2 - ECP

Les évènements

LES EVENEMENTS : Paroles d’artistes, rencontres et résonances (dans le colloque et hors colloque)

Mercredi 5 juin  19h00 : Performance Théâtrale                                                                                

Protesto ! Pour une culture qui cultive de et avec Jean Michel Potiron, Compagnie Théâtre à Tout Prix

Suffit-il qu’au fond d’une forêt ignorée de tous un seul acteur continue de dire et de jouer son texte pour que le théâtre et la culture un jour renaissent ? Jean-Michel Potiron, sur les traces d’Anatoli Vassiliev est de ceux qui le croient. Nous le constaterons avec ce Protesto !, à la fois théâtre, performance, lecture, interpellation… ce Protesto ! a déjà une belle carrière. Au Musée des moulages Jean-Michel Potiron nous le donnera à voir et à entendre un peu différemment, en écho au thème et aux interrogations de la manifestation L’Enfant, l’Art, l’Artiste, au thème et aux interrogations de la recherche dont elle constitue un aboutissement. C‘est pourquoi cette représentation sera donnée le 5 juin, au soir de la première journée du colloque « Enfants et artistes ensemble », également accueilli au musée. Dans Protesto ! il est d’abord question d’art et de culture, il y sera aussi question de l’enfance. Jean-Michel Potiron nous apportera sa « résonance » de ce côté-là.

Jeudi 6 juin 18H00  : Rencontre                                                                                                            

L’art, l’enfance, le sensible : un dialogue en parole et en musique avec Didier Lockwood

Didier Lockwood sera donc le premier de nos invités dans notre rubrique Paroles d’artistes, rencontres et résonances. Le premier artiste invité qui nous fera le plaisir et l’honneur à nous faire entendre ses paroles d’artistes « en résonance » avec l’enfance, avec sa propre enfance sans doute, mais aussi en résonance avec sa passion et son engagement pour l’éducation artistique, pour l’art qui éduque. Passion et engagement qu’illustrent assurément sa fonction de Vice-président du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle, mais aussi la création en 2000 du Centre des Musiques Didier Lockwood. Passion et engagement, enfin, et peut-être surtout, enracinés dans une conviction que Didier Lockwood porte haut tout autant dans sa parole, quand il s’agit de la défendre, que dans sa musique : notre rapport au monde est d’abord un rapport sensible ; toute éducation qui l’ignore est une éducation mutilée, hémiplégique. C’est de cela dont nous nous entretiendrons avec Didier Lockwood. Dans le dialogue, par la parole, mais qui c’est, peut-être aussi par la musique ? Le violon de Didier Lockwood n’est jamais loin…

Jeudi 13 juin 18H00 : Rencontre                                                                                                           

L’enfant, l’écriture, l’écrivain : Quelle rencontre ? Quel partage ? Quelles « résonances » ?

Avec Marie Desplechin, Jean-Daniel Dupuy, Patrick Laupin
Animé par Alain Kerlan

Dans ce dialogue entre trois écrivains, il sera question de l’écriture, là où elle s’approche au plus près de l’enfance, quand l’écrivain lui-même s’engage dans l’écriture « avec » des enfants, « auprès » des enfants. On l’aura compris, il ne s’agira pas de « l’apprentissage de l’écriture », de l’écriture « pour enfants », mais plus profondément de l’expérience d’écrire, de l’expérience partagée d’écrire, telle que l’écrivain peut la vivre, quand elle l’engage sur les terres de l’enfance. Les trois écrivains réunis ont cette particularité de conduire régulièrement ou d’avoir conduit des expériences d’écriture avec des enfants et des adolescents. Le terme convenu est celui d’ « atelier d’écriture » ; ce n’est pourtant pas celui que nous avons choisi : trop connoté, et même contesté par certains écrivains concernés eux-mêmes, comme on le verra. L’expérience d’écriture que conduit chaque écrivain prend nécessairement pour sol son propre rapport d’écrivain à la langue. Et sans doute à l’enfance ? L’expérience d’écriture que l’enfant lui-même vit dans « l’atelier » avec l’écrivain se développe sur fond du rapport à la langue de l’écrivain. Nous demanderons à chacun d’eux de nous parler de leur propre expérience de cette rencontre. Sans fard, et sans se satisfaire des croyances et des « bienpensances » répandues en ce domaine. Que « peut » vraiment l’écriture face à l’enfance ? La rencontre a-t-elle bien lieu ? Le partage est-il possible ? Que peut « faire » l’écrivain de cette expérience là, avec cette expérience là ?

Mardi 18 Juin 17H00 : Pierre Péju «  Enfance Obscure »                                                                     

Conférence et Lecture

Ma conférence portera donc sur l'art et l'enfance. J'envisagerai aussi bien la thématique de l' "enfant artiste joueur" chez Nietzsche et la façon dont la modernité en s'ouvrant à l'enfance a produit un renversement (une subversion) de l'esthétique, que la façon dont un enfant, en proclamant un jour qu'il ne sait pas dessiner, abdique son Enfantin et devient adulte au sens conventionnel. Quel lien celui qu'on reconnaît comme un artiste entretient-il avec cet Enfantin? Pourquoi l'enfant n'est-il pas un petit artiste? Pourquoi l'artiste ne fait-il pas l'enfant? Et pourquoi, comme l'expliquait Picasso, il faut des années (d'ascèse) pour parvenir à dessiner "comme" un enfant? 

On sait que les dessins d'enfants selon âges ou stades ont une certaine unité et identité de structure : mais qu'est-ce qui fait que dans un dessin d'enfant, il y a toujours quelque chose qui déborde et qui fuit et qui éclaire non pas sur une " psychologie " de l'enfance mais sur l'Enfantin lui-même?

                                                                                                                                Pierre Péju

Mercredi 19 Juin 18H00 : Rencontre avec Robin RENUCCI et Jean-Gabriel Carasso, collectif « Pourléac »

Qu’est-ce que l’art « peut » vraiment ?

Aussi bien à la tête des Tréteaux de France que dans la création en 1998 de l’association ARIA - Association des rencontres internationales artistiques - Robin Renucci ne cesse d'affirmer son engagement au profit de l'art et du théâtre dans la cité. Il est avec Jean-Gabriel Carasso et quelques autres signataires Fondateurs du manifeste « L’éducation artistique c’est maintenant ! » porté par le collectif « Pourléac ». C’est pour le sens de son engagement résolu au profit de l’éducation artistique qu’il est avec Jean-Gabriel Carasso notre invité. Parce que comme lui, comme eux, nous refusons les idées toutes faites nous leur poserons cette question : Qu’est-ce que l’art « peut » vraiment pour l’éducation ? Pour la société ? Et le théâtre, tout particulièrement, qu’y peut-il vraiment ?

Mercredi 19 Juin – en cloture de la rencontre : Bérengere Valour, ponctuation chorégraphique

Entformen, performance in situ

Conception : Bérengère Valour
Interprétation : Bérengère Valour, Adriano Coletta
Durée : 15/20’

Inspirés par l'espace du Musée des moulages, et  à partir de recherches sur les techniques de reproduction, deux danseurs s'aventurent aux frontières de « l'original » et de « la copie ».
Les formes naissent, s'épousent, s'unissent, se transforment, brouillent les pistes de l'intention première, comme pour rendre  visible à nouveau le mouvement des statues, infiniment ralenti par la matière dont elles émergent.