Enfants et artistes ensemble, emblème des politiques de l’enfance contemporaines ?
Domaines pluriels et regards croisés (France-Brésil-Québec) Musée des moulages, Université Lumière Lyon 2
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Argument |
Proche des « Childhood Policies » anglo-saxonnes, l’expression « politique(s) de l’enfance », recouvre une réalité plus large que celle des « politiques éducatives », et s’étend autant aux politiques de la ville qu’à certains aspects des politiques artistiques et culturelles centrées sur les enfants. Elle inclut la référence à des pratiques et à des savoirs multiples dans différents domaines (psychologie, sociologie, droit), aussi bien qu’à des conceptions philosophiques. Sensible à l’hétérogénéité caractéristique de ces « politiques », le colloque entend se situer au croisement de savoirs savants, de représentations de l’enfance qui circulent dans la société, de dispositifs juridiques nationaux et internationaux, de la diversité des traditions, des transmissions et des mentalités nationales, et vise à faire se rencontrer dans cet esprit chercheurs, artistes et enseignants, politiques et militants. Le colloque entend reprendre et prolonger l'hypothèse de la recherche ANR POLEART selon laquelle les dispositifs mis en place dans les nouvelles politiques de l'enfance – et singulièrement les dispositifs d'éducation artistique qui en constituent la part la plus neuve – peuvent être regardés comme des lieux « expérimentaux », au sein desquels s'essaient et se reconstruisent sur des bases nouvelles la relation à l'enfance et la connaissance de l'enfance. En de nombreux lieux, et particulièrement au sein des associations et des collectivités locales, l’évolution des dispositifs consacrés à l’enfance, ou l’émergence de nouveaux dispositifs, témoignent des déplacements en jeu au sein même des politiques de l’enfance, et plus largement des réaménagements en cours. Parmi ces dispositifs, les dispositifs d'éducation artistique, et plus particulièrement les résidences d’artistes, occupent une place de plus den plus importante. Si donc ces dispositifs sont au centre du colloque et de l’exposition qui accueille celui-ci, d’autres domaines ou espaces méritent d’être interrogés –sans exhaustivité, tels que ceux de la justice, de la philosophie, de l’expérience démocratique, etc., au prisme de mises en perspective historique et de regards français, québécois, brésiliens.
14h00 Accueil 14h30 Ouverture Ouverture officielle Isabelle Lefort, Vice-présidente recherche Université Lumière Lyon 2 Présentation du colloque et de la recherche ANR « Politiques de l’enfance : le cas de l’éducation artistique » Alain Kerlan, André Robert (Université Lyon2 Laboratoire ECP) 15h00 Repenser l’enfance. Conférence débat à trois voix Conférence : Pour une approche anthropologique de l’enfant. Jean-Claude Quentel (Université Rennes 2) Contrepoint 1: Les nouvelles sociologies de l’enfance. André Robert (Université Lyon2 Laboratoire ECP) Contrepoint 2: Ce que l’art(iste) nous « dit » de l’enfance d’aujourd’hui. Alain Kerlan (Université Lyon2 Laboratoire ECP) Modération: Laurence Loeffel (Université Lille 3, IGEN) 17h00 Pause 17h15 Enfance et Philosophie La philosophie pour enfants. Panorama et état des lieux. Françoise Carraud (Université Lyon2 Laboratoire ECP) La philosophie et l’enfant au Brésil. Flavio Brayner (Université de Recife) L’enfant peut-il « philosopher » ? Question philosophique, question pédagogique. François Galichet (Université de Strasbourg) Enfance socratique. Junot Matos (Université de Recife) 18h30 Pause 19h00 Théâtre Protesto. Pour une culture qui cultive de et avec Jean Michel Potiron, Compagnie Théâtre à Tout Prix 20h00 Buffet
8h30 Accueil café 9h00 Les politiques de l'enfance et la question de l'art Politiques de l'enfance : quels éléments de mutation ? France-Québec. Laurence Loeffel ( IGEN) et André Robert (Université Lyon2 Laboratoire ECP) Contrepoint : Un point de vue québécois. Annie Pilote (Université Laval) Art, enfance et politique : la résidence d’artiste comme « laboratoire démocratique ». Alain Kerlan (Université Lyon2 Laboratoire ECP) 10h15 Pause 10h30 L'art, l'enfant, l'éducation artistique : Approche historique L'éducation esthétique sous la Troisième République : De la Commission de la décoration des écoles et de l’imagerie scolaire (1881) à la Société de l’Art à l’école (1907)/. Annie Renonciat (IFE-ENS, Musée pédagogique) La place de l'histoire des arts dans l'éducation artistique et culturelle. Utilité, usages, enjeux et perspectives/.Jean-Miguel Pire (INHA - (Laboratoire EA112 Histoire des pratiques et des cultures administrative 14h00 Enfance, justice, démocratie : Conférence débat à trois voix Justice, enfance et famille. Dominique Youf (Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse) Art et démocratie. Joelle Zask (CNRS) La démocratie : apprentissage ou expérimentation ? Dominique Ottavi (Université Paris ouest - Nanterre - La défense) 15h30 Pause 15h45 Les conseils Municipaux d'enfants : Débat - table ronde Problématique et panorama. Jean-Marie Sauboua (Université Lyon2) Débat : Flavio Brayner (Université Fédérale de Recife, Brésil), Yves Fournel (Maire-adjoint petite enfance et éducation Mairie de Lyon), Annie Pilote (Université Laval Québec) Jean-Marie Sauboua (Université Lyon2) 17h15 Pause 17H30 Événement Didier Lockwood (musicien, vice-président du Haut Conseil pour l’Education Artistique et Culturelle)
8h30 Accueil café 9h00 Les enfants auprès d'artistes : Une nouvelle alliance ? L’enfance au miroir de l’art. Alain Kerlan (Université Lyon2) L’expérience esthétique à l’école : points de vue d'artistes. Myriam Lemonchois (Université de Montréal) Les artistes et la culture enfantine. Jean-Paul Filiod (Université Lyon1 Centre Max Weber) 10h30 Pause 11h00 L'artiste au cœur de l'enfance : Regards et expériences croisées Pierre Laurent (plasticien, Lyon) Nicole Benoît (Montréal), Camille Llobet (plasticienne), Brigitte Lallier-Maisonneuve (Théâtre Athénor, Nantes)… Modérateurs : Alain Kerlan et/ou Jean-Paul Filiod 14h00 Ce que l'art nous dit de l'enfance Figures de l'enfance au Brésil – Autour de l'oeuvre Graciliano Ramos. Oussama Naouar (Université de Recife) Cinéma et enfance. Françoise Carraud (Université Lyon2 Laboratoire ECP) 15h00 Des artistes dans l'école : trois dispositifs singuliers L’art à l’'école de Réggio di Emilia. Emilie Dubois (Université de Rouen) Le centre Enfance, art et langages de la ville de Lyon. Christine Bolze (Ville de Lyon) L'opéra aux Minguettes. Par des acteurs du projet et avec le regard de Christian Lallier (IFE/ENS) 16h15 Clôture du colloque. Alain Kerlan – André Robert |